Planification architecturale

L’architecte commence généralement à travailler lorsque le site, le type et le coût du bâtiment ont été déterminés. Le site implique le comportement variable de l’environnement naturel qui doit être adapté aux besoins physiques invariables des êtres humains ; le type est la forme généralisée établie par la société et qui doit être adaptée à l’usage spécial pour lequel le bâtiment est requis ; le coût implique l’économie de la terre, de la main-d’œuvre et des matériaux qui doivent être ajustés en fonction d’une somme particulière. Ainsi, la planification est le processus de particularisation et, en fin de compte, d’harmonisation des exigences en matière d’environnement, d’utilisation et d’économie. Ce processus a une valeur à la fois culturelle et utilitaire, car en créant un plan pour toute activité sociale, l’architecte influence inévitablement la manière dont cette activité est exercée.

Planification de l’environnement

L’emplacement et la forme des bâtiments par rapport à leurs sites, la répartition des espaces à l’intérieur des bâtiments et d’autres dispositifs de planification évoqués ci-dessous sont des éléments fondamentaux de l’esthétique de l’architecture.

Orientation

L’axe et l’emplacement de chaque espace déterminent la quantité de soleil qu’il reçoit. L’orientation peut contrôler la circulation de l’air et réduire les inconvénients du vent, de la pluie et de la neige, car dans la plupart des climats, les courants dominants peuvent être prévus. Les caractéristiques de l’environnement immédiat influencent également l’orientation : les arbres, les formations terrestres et autres bâtiments créent de l’ombre et réduisent ou intensifient le vent, tandis que les plans d’eau produisent de l’humidité et reflètent le soleil.